Assurance vie : les Français s'y risquent de plus en plus

  • A
  • A
Assurance vie : les Français s'y risquent de plus en plus
@ PHILIPPE DESMAZES/AFP
Partagez sur :

EPARGNE - L'Assurance vie a vu sa collecte bondir de 15% en cinq mois, notamment sur les placements risqués. 

INFO EUROPE 1

L'assurance vie est bien le placement préféré des Français. Selon les informations d'Europe 1, près de 11 milliards d'euros ont été collectés sur les cinq premiers mois de l'année, soit 15% de plus que l'an dernier à la même période. A titre de comparaison, le livret A a perdu plus de 10 milliards d'euros sur les 12 derniers mois. Et pour cause : l'Assurance vie rapporte beaucoup plus.

Les Français prennent plus de risque. Les intérêts ont été, l'an dernier, en moyenne de 2,5% pour les placements les moins risqués, et de près de 6% pour ceux qui le sont plus, contre 1% pour le livret A. Sur un placement de 15.000 euros, 6%, cela représente environ 900 euros d'intérêts. Ces rendements font d'ailleurs de plus en plus rêver les épargnants, plus enclins à prendre des risques : pour la première fois, ils placent plus d'argent sur les placements risqués. Sur les cinq premiers mois de l'année, en effet, les placements en "Unité de compte", indexés sur la bourses et donc plus risqués, ont atteint 5,8 milliards d'euros contre 4,9 milliards d'euros pour les placements dits "en euros", ultra-sécurisés. 

Vers une baisse des rendements en 2015 ? "Les gens observent une dynamique de l'économie à la reprise. Ils voient que, dans ces conditions, ils peuvent en profiter pour avoir des rendements supérieurs. C'est une bonne nouvelle pour les économies, car l'argent de l'assurance vie finance l'économie réelle, les entreprises", vante au micro d'Europe 1 Bernard Spitz, le président de la Fédération française des sociétés d'assurances.

L'assurance vie pourrait toutefois rapporter un peu moins en 2015, en raison de la faiblesse des taux d'emprunt sur les marchés, sur lesquels s'alignent les assurances. Ils devraient tout de même rester largement au dessus de la plupart des placements.