Assurance : plus cher pour les conductrices ?

  • A
  • A
Assurance : plus cher pour les conductrices ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Fin 2012, les primes d'assurance des jeunes conductrices devraient bondir de 9%.

Hommes et femmes n'étaient pas égaux devant les primes d'assurance en France, la justice européenne a décidé de mettre fin à cette discrimination. Et ce sont les automobilistes françaises qui vont en payer les conséquences. Les jeunes conductrices pourraient ainsi voir leurs tarifs d'assurance augmenter de façon conséquente fin 2012, selon une étude publiée mercredi par la Fédération européenne des assureurs.

Un exemple ? En prenant comme référence une assurance au tiers, qui ne couvre que les dommages occasionnés, souscrite par une conductrice de 20 ans, la hausse serait donc de 9%. Et parallèlement, un jeune conducteur français devrait lui voir sa cotisation baisser de 7%. A noter qu'en la matière, les Françaises sont mieux loties que leurs voisines, puisque la hausse serait plus limitée en France qu'en Allemagne (+10%) ou en Espagne (+18%).

Quelles conséquences à plus long terme ?

Traditionnellement, les jeunes conducteurs paient plus cher leur assurance car ils présentent un risque de sinistre sensiblement plus élevé que les jeunes conductrices. La Cour de justice de l'Union européenne a exigé, dans une décision rendue début mars, que les assureurs ne puissent plus pratiquer de différenciation tarifaire entre hommes et femmes après le 21 décembre 2012.

Pour autant, le cabinet Oxera, qui a réalisé l’enquête, redoute que la hausse des cotisations pour les jeunes conductrices dissuade une partie d'entre elles d'acquérir un véhicule.