Assurance auto : de plus en plus de Français n'assurent pas leur voiture

  • A
  • A
Assurance auto : de plus en plus de Français n'assurent pas leur voiture
@ RONNY HARTMANN / AFP
Partagez sur :

Selon le FGAO, entre 370.000 et 750.000 automobilistes (hors deux-roues) circulent sans assurance en France. 

La non-assurance routière ? Un phénomène à la hausse, pointe ce jeudi le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages. En 2015, cet organisme chargé d'indemniser les victimes de la circulation assure avoir traité presque 30.000 dossiers de non-assurance

370.000 à 750.000 automobilistes sans assurance. Sur l'ensemble des accidents mortels sur la route en 2015, "près de 6% impliquent un conducteur non assuré, soit 194 décès", précise jeudi le FGAO dans un communiqué. Au total, ce sont donc entre 370.000 et 750.000 automobiles (hors deux-roues) qui circulent sans assurance en France, estime l'organisme. Soit entre 1% et 2% du parc automobile de particuliers. Ce phénomène est en nette hausse, précise le Fonds de Garantie, et a notamment bondi de 40% en 6 ans. 

La non-assurance, un enjeu de sécurité routière. Quel est le profil des conducteurs non assurés ? Ils ont pour 59% d'entre eux moins de 35 ans et "se révèlent plus dangereux que les autres, en particulier parce qu'ils cumulent les infractions", assure le FGAO dans son communiqué. L'organisme avance une explication non négligeable : c'est dans cette tranche d'âge que les conducteurs sont soumis à une surprime d'assurance. Les six départements où l'on a recensé le plus d'accidents avec des véhicules non assurés en 2015 sont les Bouches du Rhône, les Départements d'Outre Mer, la Seine-Saint-Denis, le Nord, Paris ou encore le Val-de-Marne.