Areva et Alstom condamnées pour entente illicite

  • Copié
, modifié à
La Commission européenne les a condamnées mercredi à une amende conjointe de 16,5 millions d'euros pour pratiques anticoncurrentielles.

La Commission européenne a annoncé mercredi que les groupes français Areva et Alstom ont été reconnus coupables d'avoir noué pendant plusieurs années une entente illicite sur le marché des transformateurs électriques avec plusieurs grands groupes européens et japonais dont : ABB, Siemens, Hitachi, Fuji Electric et Toshiba.

Après deux ans d'enquête, ils ont été condamnés à des amendes pour un montant total de 67,6 millions d'euros. Siemens a cependant échappé à toute condamnation car le groupe allemand a révélé l'infraction. Fuji, Hitachi. Alstom et Areva ont vu leur amende réduite de 18 % à 40 % pour avoir coopéré au cours de l'enquête. Les deux groupes français doivent donc payer une amende conjointe de 16,5 millions d'euros dont 13,5 millions pour Areva.

Bruxelles explique que ces groupes ont respecté, entre 1999 et 2003, un accord verbal de partage des marchés. Le principe était le suivant : les producteurs japonais s'engageaient à ne pas vendre de transformateurs de puissance en Europe et les producteurs européens à ne pas en vendre au Japon. Les responsables de ce gentlemen's agreement se réunissaient une ou deux fois par an dans des hôtels de luxe à Malaga, Singapour, Barcelone, Lisbonne, Tokyo, Vienne ou Zurich, pour reconfirmer leur accord. Et pour ne pas être repérés, ils utilisaient des noms de code pour désigner les entreprises.

Un porte-parole d'Alstom a fait savoir que la société se réservait "la possibilité de contester la décision par des voies juridiques appropriées". Areva n'a pas commenté la décision de la Commission dans l'immédiat.