Approvisionnement électrique : Royal lance un avertissement à EDF

  • A
  • A
Approvisionnement électrique : Royal lance un avertissement à EDF
La ministre est inquiète des risques de pénurie d'électricité liés à l'arrêt de cinq réacteurs nucléaires.@ JIM WATSON / AFP
Partagez sur :

Ségolène Royal a renvoyé EDF à ses responsabilités alors que 20 réacteurs nucléaires sur 58 dont le groupe a la charge étaient à l'arrêt mercredi.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a écrit à EDF pour lui enjoindre d'"assurer la continuité de l'approvisionnement" en électricité du pays, en dépit de l'arrêt prochain de plus d'un tiers du parc nucléaire, dans une lettre citée vendredi par Le Parisien.

La "forte responsabilité" d'EDF. "Il est impératif qu'EDF se prépare à maîtriser la situation pour assurer la continuité de l'approvisionnement", écrit la ministre dans son courrier adressé au PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, et daté du 10 octobre. "La sécurité d'approvisionnement du territoire français en électricité doit être assurée. EDF, premier producteur d'électricité en France, est dépositaire d'une forte responsabilité dans la garantie de cet approvisionnement", insiste-t-elle.

Le "risque d'indisponibilité" des réacteurs. Sur les 58 réacteurs nucléaires exploités par EDF en France, 20 étaient hors service mercredi, selon RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension. Le groupe va être contraint de stopper cinq réacteurs supplémentaires, en raison d'une anomalie dans la composition de l'acier d'équipements clefs. "Les prévisions relatives à l'équilibre offre-demande d'électricité présentées jusqu'ici par EDF ne prennent pas en compte ce risque d'indisponibilité accrue du parc nucléaire", s'inquiète Ségolène Royal dans sa lettre.