Apple : un procès et des indiscrétions

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Apple : un procès et des indiscrétions
Lancés dans une féroce bataille juridique, Apple et Samsung sont obligés d'abattre toutes leurs cartes devant la justice américaine, rendant publiques de nombreuses informations restées jusqu'à présent secrètes..@ REUTERS
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Engagés dans une bataille juridique, Apple et Samsung ont dû révéler leurs secrets de fabrication.

Le procès géant sur les brevets opposant Apple et Samsung en Californie est entré mercredi dans sa dernière phase, les jurés s'apprêtant à délibérer sur ce dossier aux répercussions qui se chiffrent en milliards. iPhone, iPad, Galaxy Tab, etc. : les géants américain et coréen s’accusent mutuellement d’avoir copié leurs meilleures inventions, chacun des groupes réclamant des milliards à l’autre.

Au-delà de ce choc des titans pour dominer le marché des smartphones, ce procès a eu d’autres conséquences : il a forcé les deux entreprises à lever le voile sur leurs pratiques, rendant publiques de très nombreuses informations.

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© REUTERS

• Combien coûte un iPhone à Apple ? Plusieurs études estimaient que la fabrication et l’assemblage du dernier iPhone coûtait à Apple 196 dollars par unité, commercialisé ensuite plus de 600 dollars. Le procès a permis d’en savoir bien plus : "entre avril 2010 et mars 2012, les marges brutes appliquées aux Etats Unis se situaient entre 49% et 59%", souligne le site GinjFo. A titre de comparaison, la marge moyenne d’une entreprise prospère avoisine les 20%.

Combien a rapporté l’iPhone à Apple ? Pour le seul marché américain, la firme à la pomme a engrangé 12,23 milliards de dollars de recettes (9,7 milliards d'euros) depuis septembre 2010 grâce à son smartphone. Quant à l’iPad, il a rapporté 2,29 milliards de dollars (2,87 milliards d'euros) depuis fin avril 2011, toujours selon un expert financier de Samsung, David Teece.

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Comment a été conçu le premier iPhone ? Paradoxalement, Steve Jobs a imaginé l’iPad avant l’iPhone. Mais le patron d’Apple s’est finalement concentré sur le smartphone en 2004 et il y a mis les moyens : le "projet Purple" a accaparé un étage entier du siège de la firme, un espace ultra-sécurisé dont les accès étaient réservés à un nombre très limité d’employés. Les ingénieurs ont mis au point 32 prototypes avant de trouver la bonne formule, en partie inspirée des iPod Mini 1 et 2. Le développement de l'iPad a, lui, bénéficié des recherches sur l'iPhone : il n'a fallu que six prototypes avant qu'Apple ne trouve la bonne formule.

• Qui dessine les lignes des produits Apple ? Toujours selon le même ingénieur, Apple ne comptabiliserait que 15 ou 16 personnes chargées du "design" des produits Apple. Un nombre relativement limité mais qui n'a pas empêché la multiplication des prototypes d'iPhone.

• Un goût prononcé pour le détail. Lors de leurs recherches sur le premier iPhone, les ingénieurs d'Apple ont poussé le perfectionnisme jusqu'à tester une cinquantaine de versions d'un même composant. "Nous sommes une équipe de personnes plutôt maniaques", a reconnu Chris Stringer, ingénieur chez Apple de longues années durant. 

Apple a-t-il copié Samsung ? Si Apple est à l’offensive dans ce procès, arguant qu'il a mis au point en premier une tablette numérique, le constructeur sud-coréen n’a pas hésité à répliquer, accusant la firme à la pomme d'avoir envisagé de le copier. Samsung a rendu public un courriel interne dans lequel un cadre d’Apple envisage de produire un iPad plus petit, un format qu’a privilégié Samsung avec sa Galaxy Tab 7. Un tel iPad de 7 pouces n’a jamais été commercialisé, mais son lancement a été plusieurs fois évoqué.

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• Apple n'a pas hésité à s'allier à Microsoft. Si Apple est aujourd'hui en guerre frontale avec Samsung, il l'a longtemps été l'adversaire n°1 de Microsoft. Mais si les deux entreprises ont longtemps multiplié les publicités agressives, cette rivalité appartient désormais au passé. Mieux encore, Apple a reconnu pendant le procès avoir conclu un accord secret avec Microsoft, chacun s'engageant à ne pas copier l'autre et à échanger des informations.

Combien dépense Apple en publicité ? Les chiffres donnent le tournis et expliquent en partie le rapide succès des iPod, iPhone et autres iPad : la firme américaine a dépensé plus de 1,1 milliard de dollars (895 millions d’euros) en marketing et publicité entre 2007 et 2011. Paradoxalement, Apple n’a presque rien dépensé pour son premier iPhone, qui a bénéficié d’une couverture médiatique très positive.

Quels étaient les derniers projets de Steve Jobs ? L'ex-patron et co-fondateur d'Apple, mort le 5 octobre 2011, avait encore de nombreux projets en tête. Appelé à la barre, le responsable du marketing Phil Schiller a confié que de nombreuses pistes ont été évoquées. Si certains employés considèrent qu'un appareil photographique Apple serait un projet prometteur, Steve Jobs avait lui un autre rêve : développer une voiture estampillée avec la pomme, un projet baptisé iCar.