Apple devient l’entreprise la plus chère au monde

  • A
  • A
Apple devient l’entreprise la plus chère au monde
@ REUTERS
Partagez sur :

La capitalisation boursière de la firme américaine a dépassé celle du géant pétrolier ExxonMobbil.

Encore un succès pour Apple. La firme peut désormais s’enorgueillir d’être devenue le numéro un mondial en terme de capitalisation boursière. Jeudi, son action a terminé à 363,69 dollars pour une capitalisation boursière de 337,2 milliards de dollars. Le groupe pétrolier ExxonMobil, qui était tenant du titre, a quant à lui glissé à 330,8 milliards de dollars.

Il y a quelques jours, on avait appris qu’Apple disposait de plus de liquidités que les Etats-Unis, avec 75,8 milliards de dollars, contre un peu plus de 73 milliards, après un trimestre record.

La succession de produits phares comme l’iPod, l’iPhone et l’iPad a fait progresser fermement le cours d’Apple au cours des dernières années. L’entreprise avait même réussi à dépasser Microsoft en mai 2010, devenant ainsi la plus grande compagnie technologique américaine. Une ascension d’autant plus fulgurante qu’il y a 15 ans, Apple se trouvait au bord de la faillite, avant d’être reprise en main par Steve Jobs.

Une tablette Samsung interdite

La puissance de l’entreprise ne cesse de s’accroître, comme elle vient de le prouver en réussissant à faire interdire la Galaxy Tab de son concurrent Samsung. Mardi, le tribunal de grande instance de Düsseldorf a décidé d’interdire la vente de cette tablette numérique en Europe, après la plainte d’Apple pour violation de brevet.

Et la firme technologique n’a pas froid aux yeux, puisqu’elle s’est également attaquée au géant Google, dont le système d’exploitation Android, premier concurrent de celui d’Apple iOS, est présent sur la Galaxy Tab. Samsung a fait savoir qu’il ferait appel de la décision.