Apple a son vaisseau spatial

  • A
  • A
Apple a son vaisseau spatial
@ DR
Partagez sur :

Que pensent les voisins du nouveau campus d'Apple au design futuriste ? Ils s'inquiètent.

Un vaisseau spatial ? Non, le nouveau campus d'Apple, la marque à la pomme. Aux allures futuristes, le bâtiment devrait se poser à Cupertino, en Californie, d'ici 2015.

Le bâtiment est à l'image de son concepteur. Steve Jobs souhaitait que l'on pense à "un vaisseau spatial qui aurait atterri". La bâtisse circulaire et brillante s'étendra sur quelque 85 hectares et devrait se fondre dans la végétation. La structure sera recouverte de panneaux solaires et aura sa propre centrale électrique. L'établissement abritera aussi un auditorium de 1.000 places.

Ciel mes voisins !

Mais les quelque 58.000 voisins s'inquiètent. Ce nouveau site pharaonique risque en effet d'augmenter le passage et le trafic de la ville, où réside l'actuel siège social d'Apple. Et ils sont soucieux de l'impact environnemental.

Pour rassurer ses voisins, Apple leur a envoyé des tracts. La société y explique notamment que le bâtiment de quatre étages sera un centre de recherche. Et qu'il ne remplacera pas le campus existant. De plus, l'établissement  devrait obtenir une certification attestant le respecr de l'environnement. Enfin, il ne sera pas ouvert au public. Il n'y aura donc pas de musée ou de magasins corporatifs.

La lettre demande en outre l'approbation des riverains pour pouvoir "innover" sur le site. Les voisins sont donc invités à faire part de leurs préoccupations en envoyant une lettre à Apple ou en réagissant sur le site Web de la ville.