Analysez votre déodorant ou votre shampooing sur internet

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Analysez votre déodorant ou votre shampooing sur internet
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Le site américain GoodGuide compile des informations sur l’impact environnemental, sanitaire et social de 75.000 produits.

Il s’agit d’aller derrière l’emballage du marketing et au-delà des informations succinctes données sur les étiquettes. En inscrivant simplement le nom ou la marque d’un produit, le site américain GoodGuide, créé en septembre dernier, propose d’en découvrir l’impact sanitaire, mais aussi environnemental et social. Des déodorants, des lessives, des savons, des shampooings, mais aussi des aliments et des jouets sont ainsi analysés.

A l’origine de ce site, Dara O’Rourke, un professeur de politique environnementale et sociale de l’université de Californie. Le déclic est venu de sa fille Minju, raconte le New York Times dans son édition de mardi. Comme elle avait une allergie alimentaire, l’enseignant avait pris l’habitude de regarder attentivement les étiquettes. Jusqu’au jour où en enquêtant un peu plus sur une banale crème solaire, il a découvert des traces d’une substance cancérigène.

"Il y a trois choses simples qu’on devrait savoir à propos de chaque produit et qu’on ne sait pas : d’où vient-il ? Comment a-t-il été fabriqué ? Que contient-il ?", expliquent les créateurs du site GoodGuide. Pour mettre en place leur base de données, ils ont recoupé des informations données par les fabricants, mais aussi par des ONG, des universitaires ou leurs propres scientifiques.

Résultat : une note allant de 1 à 10 pour chacun des 75.000 produits recensés. Pour un déodorant, GoodGuide liste par exemple les différentes substances contenues dans le produit qui pourraient être cancérigènes ou être néfastes pour le système reproductif, prend en compte les efforts de chaque marque pour réduire globalement son impact sur la planète ou encore sa politique en matière de droit du travail.

Les produits recensés sont ceux distribués aux Etats-Unis, dont certains sont également présents en France. L’application est également disponible sur iPhone. Dans sa nouvelle version, il sera même possible de scanner directement les codes barres dans les supermarchés pour acheter en toute connaissance de cause.