Amazon, la promesse de 1.000 emplois

  • A
  • A
Amazon, la promesse de 1.000 emplois
@ REUTERS
Partagez sur :

Le distributeur en ligne américain envisage d'implanter une plateforme logistique dans le Nord.

En ces temps de disette sur le marché de l'emploi, Amazon promet de multiplier les embauches. Le distributeur en ligne américain, stimulé par une forte croissance de ses ventes, envisage en effet d'implanter une quatrième plateforme logistique en France, vraisemblablement dans le Nord-Pas de Calais. L'implantation de ce centre, dont le quotidien Le Figaro se fait l'écho, pourrait créer près de 1.000 emplois permanents.

Le groupe américain, qui disposait jusqu'ici de deux centres logistiques à Saran, dans le Loiret, et à Montélimar, dans la Drôme, a inauguré en juin une troisième plateforme à Chalon-sur-Saône, avec la clef la création de 500 emplois directs. Le journal rapporte que les démêlés du groupe américain avec le fisc français, qui lui réclame 252 millions de dollars d'arriérés d'impôts, ne sont pas susceptibles de remettre en cause le projet.

>> A LIRE AUSSI : Le fisc réclame 200 millions à Amazon

Implanté près de Douai ou Lens

Le nouveau centre, de 100.000 mètres carrés, pourrait être implanté à Lauwin-Planque, près de Douai, ou à Douvrin, près de Lens, ajoute le journal. Le premier site tient la corde, en raison de la proximité d'axes autoroutiers, écrit le Figaro, en affirmant que la décision finale pourrait être annoncée avant la fin 2012.

Le quotidien rapporte que le groupe immobilier Goodman, partenaire habituel d'Amazon, a acheté un terrain de 24 hectares à Lauwin-Planque, un site qui accueille déjà plusieurs plateformes logistiques. A Louvain, c'est un autre spécialiste de l'immobilier commercial, l'américain Prologis, qui a acheté un terrain de 25 hectares avec l'intention de faire affaire avec Amazon.