Amazon lance Prime Video en France pour concurrencer Netflix

  • A
  • A
Amazon lance Prime Video en France pour concurrencer Netflix
Amazon, avec l'extension de cette offre, compte bien concurrencer Netflix.@ Frederick M. Brown / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Amazon a lancé mercredi son service de vidéo à la demande dans 200 nouveaux pays dont la France, il n'était précédemment disponible que dans cinq pays. 

Amazon passe à l'offensive. Le géant du e-commerce a annoncé mercredi l'extension de son service de vidéo en ligne en streaming à 200 pays, dont la France, se posant ainsi en concurrent potentiel de Netflix à l'échelle mondiale. Le service, gratuit pour les membres du programme Premium d'Amazon, fait partie des nombreuses offres que propose désormais l'entreprise à ses clients, comme la musique ou la lecture de livres numériques.

La bataille des créations originales. Pour son lancement, Amazon Prime Video arrive avec un catalogue moindre que celui de Netflix, mais différent. Comme le spécialiste de la VOD par abonnement, Amazon mise sur des sériés et des films exclusifs, baptisés Amazon originals. On retrouve notamment, The Grand Tour, Transparent, Mozart in the Jungle ou encore The Man in the High Castle. Des films et séries pour enfants sont aussi proposés. Depuis quelques mois, Amazon montre les muscles dans le domaine des créations originales ou des exclusivités. Début 2017, l'entreprise avait par exemple acquis les droits de diffusion du prochain film de Woody Allen pour 15 millions de dollars.

Empiéter sur les terres de Netflix. Amazon Prime Video était jusqu'ici accessible seulement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et au Japon. Cette internationalisation de la plateforme vidéo d'Amazon la place sur un pied d'égalité avec Netflix, qui revendique une présence dans plus de 190 pays depuis le lancement simultané de son service en janvier sur 130 nouveaux marchés.

Un service (presque) gratuit pour convaincre. Mais le plus gros avantage du service d'Amazon vient de son prix. Car Amazon Prime Video est gratuit pour tous les abonnés Amazon Prime, le service premium du groupe qui offre notamment la livraison gratuite en une journée. Une telle base pourrait donc permettre à Amazon d'atteindre rapidement un haut nombre d'utilisateurs.