Alerte aux requins sur une plage de Canet-en-Roussillon

  • A
  • A
Alerte aux requins sur une plage de Canet-en-Roussillon
Partagez sur :

Deux squales ont été vus jeudi après-midi. Le drapeau rouge a été hissé mais ces requins ne représentent pas un grand danger.

Ce sont des baigneurs qui ont donné l’alerte. Jeudi après-midi, au large d’une plage de Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées Orientales, ils ont aperçu à 20 mètres du bord des "gros poissons", selon les termes employés par un porte-parole des pompiers. Après vérification, il s’agissait de deux requins. Le drapeau rouge a été immédiatement hissé et les vacanciers ont été pressés de sortir de l’eau.

"J’étais dans l’eau avec ma femme. Les requins n’étaient pas loin de nous. Ça inquiète un peu...", a raconté sur Europe 1 Charles, l’un des vacanciers. Nadia, "phobique de tout ce qui bouge dans la mer", a quant à elle rejoint la plage le plus vite possible, trébuchant même dans la panique.

Les squales en question mesuraient un et deux mètres. Les pompiers n’ont pas réussi à en déterminer l’espèce. La présence de requins n’est pas exceptionnelle en Méditerranée. Des requins pèlerins, une espèce menacée qui peut mesurer jusqu’à 12 mètres de long, et des requins bleus, reconnaissables à sa couleur et à sa forme très effilée, sont régulièrement aperçus au large des rivages de la côte Vermeille. Ils sont souvent à la poursuite d’un banc de planctons, ce qui les pousse à se rapprocher des côtes. Mais ils ne représentent pas un danger pour l’homme.

Les pompiers ont chassé les requins au large. La baignade devrait être à nouveau autorisée vendredi. "Cela ne sert à rien d'affoler les gens, c'est déjà arrivé, il suffit de prendre des mesures de bon sens", a expliqué le porte-parole des pompiers.