Alain Minc : "90% des Français sont hors crise"

  • A
  • A
Alain Minc : "90% des Français sont hors crise"
Partagez sur :

"La question est de savoir si notre système social s’occupe" des 10% qui "supportent la crise", a-t-il déclaré vendredi sur Europe 1.

Un an après le début de la crise mondiale, Alain Minc a estimé qu’on était passé "à un millimètre du gouffre". "Depuis, les gouvernements et les banquiers centraux ont fait un boulot exceptionnel. Le G20 est un couronnement de cela. Ce qui est en train d’être décidé va assez loin (…) Les Européens, par leur unité, auront obtenu beaucoup plus qu’on ne pouvait espérer", a-t-il assuré le consultant auprès de plusieurs grands patrons ainsi que de Nicolas Sarkozy, quelques heures avant que le sommet ne touche à sa fin à Pittsburgh.

"Il n’y a pas crise pour tout le monde", a assuré vendredi soir sur Europe 1 Alain Minc. "90% des Français sont hors crise, la crise est supportée par 10% des Français. La question est de savoir si notre système social s’occupe de ceux-là", s'est inquiété le consultant.

Qui est alors concerné ? "Pour les salariés du système public, les salariés des très grandes entreprises qui ne sont pas menacés dans leur emploi, les retraités, en terme de pouvoir d’achat, l’année 2009 sera peut-être la meilleure depuis 15 ans", a expliqué Alain Minc. En revanche, "pour les gens qui étaient intérimaires ou en CDD, le choc de la crise est là d’une violence absolue", a-t-il précisé.

> Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Alain Minc au micro de Patrick Cohen en vidéo.