Airbus signe une commande "historique"

  • A
  • A
Airbus signe une commande "historique"
Le premier A320 Neo de la compagnie Lion Air@ Europe 1/ Benjamin Peter
Partagez sur :

234 avions ont été commandés par l'Indonésien Lion Air, pour plus de 18 millions d'euros.

Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour Airbus. Trois jours après avoir enregistré une grosse commande de Turkish Airlines, l'avionneur français récidive. C'est cette fois la compagnie indonésienne low cost Lion Air qui prévoit d'acheter 234 appareils, dont 109 A320 Neo, 65 A321 Neo et 60 A320, pour 18,4 millions d'euros. Le point sur cette (très) bonne affaire, qui s'avère même être la plus grosse commande jamais enregistrée.

Un contrat "historique". Ce contrat avec la compagnie Lion Air est une commande ferme, a précisé l'Elysée où s'est déroulée la signature du contrat. Le président François Hollande a lui-même salué lundi un accord "historique". "Ce sont des chiffres impressionnants qui honorent l'industrie européenne et témoignent aussi de la vitalité de l'industrie indonésienne", a dit le président, saluant le "partenariat stratégique" entre les deux pays.

L'A320 Neo séduit. Ce nouvel appareil présenté en 2011 au salon du Bourget plaît aux compagnies aériennes. A l'époque, Airbus avait battu deux fois en deux jours le record du nombre d'avions achetés en une fois par une compagnie aérienne. AirAsia avait commandé 200 A320 Neo au lendemain de l'annonce d'Indigo, qui venait de passer commande pour 180 appareils. Qu'a-t-il de si particulier ? Ce nouvel avion prévoit une consommation très faible de carburant. La première mise en service de cet appareil est prévue dans deux ans.

11.07 Airbus Farnborough 930x620

© Reuters

Lion Air, un gros client. Cette nouvelle commande provient de Lion Air, une compagnie indonésienne low cost qui connaît une ascension fulgurante depuis sa création en 2000. Sa commande de 234 avions, d'un montant de 18,4 milliards d'euros, va donner du travail encore pour plusieurs années aux salariés du groupe français puisque le carnet de commandes d'Airbus est déjà plein pour les huit années à venir !

Nouvelle bataille gagnée contre Boeing. Et ça pourrait ne pas être fini. Car Lion Air, en bon gestionnaire, prévoit de commander plus d'un millier de nouveaux appareils dans les vingt prochaines années. Habitué à voler sur Boeing, l'avionneur américain, la compagnie indonésienne se tourne pour cette fois vers Airbus. Pour un simple coup d'essai ou plus si affinités ?