Airbus remporte un contrat record

  • A
  • A
Airbus remporte un contrat record
Partagez sur :

L’avionneur européen a signé le plus gros contrat de l'histoire avec 180 Airbus commandés.

L'avionneur européen Airbus a annoncé mardi soir un accord pour un contrat géant, le plus gros de l'histoire aéronautique en nombre d'appareils, qui prévoit la livraison de 180 Airbus A320 à la compagnie indienne IndiGo.

"Il s'agit de la commande ferme portant sur le plus grand nombre d'appareils dans l'histoire de l'aviation civile", s’est réjoui Airbus. "C'est une très bonne nouvelle. Cette commande, c'est l'équivalent de six mois de production, bien sûr étalée sur plusieurs années. C'est considérable", s'est réjoui le directeur général de l'avionneur européen, Fabrice Brégier.

Le montant de cette commande est estimé à 15,6 milliards de dollars, si on se fie aux prix catalogue de l’avionneur. Airbus avait toutefois déjà signé des contrats plus importants en valeur."C'est une valeur indicative qui ne tient pas compte des réductions éventuelles accordées sur les grosses commandes", a précisé une source proche du dossier.

Coup de pouce pour le nouveau modèle “NEO“

Airbus doit fournir trente A320 classiques, mais aussi 180 moyen-courriers, dont 150 A320 NEO ("New engine option"). Ces avions sont dotés d'une nouvelle motorisation permettant de réduire la consommation de carburant jusqu’à 15%.

L’avionneur européen espère ainsi contrer l'arrivée prochaine des CSeries du canadien Bombardier, puis du C919 chinois, et couper l'herbe sous les pieds de son concurrent Boeing, qui n'a pas encore pris de décision sur l'avenir de son moyen-courrier 737.

Cette commande d'IndiGo, qui est la première compagnie à signer un contrat pour cette nouvelle version du moyen-courrier A320, est donc un coup de pouce pour la génération NEO d’Airbus.

Indigo, une compagnie aérienne à forte croissance

"Il était naturel, pour nous, de commander des A320 supplémentaires, et répondre ainsi à la demande croissante en Inde", ont réagi Rakesh Gangwal et Rahul Bhatia, cofondateurs d'IndiGo.

Cette commande "permettra à IndiGo de continuer à proposer des tarifs bas", ont-ils ajouté. La jeune compagnie, qui a commencé à voler en 2006, exploite exclusivement des A320 sur des lignes intérieures indiennes.

D’autres compagnies pourrait suivre IndiGo et commander des avions de la nouvelle génération NEO. Le malaisien AirAsia ou encore les géants américains du leasing (location d'avions) ILFC ou GE Capital Aviation Services seraient intéressés.