Airbus : la Chine achète pour sept milliards d’euros d’avions

  • A
  • A
Airbus : la Chine achète pour sept milliards d’euros d’avions
Le président chinois n'est pas reparti les mains vides de son voyage en France.@ Reuters
Partagez sur :

AU MARCHE - Le président chinois a profité de sa visite en France pour officialiser l’achat de 70 avions et signer une cinquantaine d’accord commerciaux.

L'avionneur européen Airbus a annoncé mercredi avoir reçu une commande de la Chine portant sur 70 avions d'une valeur de plus de dix milliards de dollars (plus de 7 milliards d'euros). Cette commande, annoncée dans le cadre de la visite du président chinois en France, comprend 43 appareils moyen-courriers A320 et 27 long-courriers A330.

L'achat de ces long-courriers avait été gelé par Pékin en représailles au projet européen de taxer les émissions de CO2 des compagnies étrangères. Airbus avait dû par conséquent retirer ces appareils de son carnet de commandes.

>> A LIRE AUSSI - Que pèse la Chine en France ?

La France pas en reste. Principale raison de sa visite dans l’Hexagone, le président chinois Xi Jinping a pu finaliser de nombreux accords commerciaux avec François Hollande. Le président français a annoncé mercredi que cinquante accords commerciaux franco-chinois avaient été signés et qu’ils représentaient "une valeur de 18 milliards d'euros".

"Les cinquante accords qui ont été signés aujourd'hui représentent une valeur de 18 milliards d'euros", a déclaré le chef de l'Etat français au côté de son homologue chinois lors d'une déclaration conjointe à l'Elysée. "Dix-huit milliards d'euros de contrats, c'est de l'emploi, de la croissance et surtout des perspectives d'ampleur pour les années qui viennent", a-t-il souligné.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

DECRYPTAGE - Que pèse la Chine en France ?

INTERVIEW - Le modèle chinois "est à bout de souffle"

ZOOM - La charcuterie française régalera bientôt la Chine

INTERVIEW - Quelle diplomatie de la France avec la Chine ? "Ni génuflexion, ni bénédiction"