Airbus engrange une commande de 13 avions auprès d'une compagnie japonaise

  • A
  • A
Airbus engrange une commande de 13 avions auprès d'une compagnie japonaise
Pour le patron d'Airbus, Fabrice Brégier, ce contrat avec une compagnie japonaise est "extrêmement important". @ TORU YAMANAKA / AFP
Partagez sur :

Le groupe européen s'est félicité vendredi de cette commande dans un pays où, habituellement, les compagnies achètent à Boeing. 

Le groupe européen Airbus a annoncé vendredi avoir reçu une commande de 13 avions de la part de la compagnie japonaise à bas coûts Peach Aviation.

Des A320. Il s'agit d'un ordre d'achat portant sur dix A320neo et trois A320ceo, ont précisé les deux sociétés lors d'une conférence de presse conjointe à Tokyo, en présence du patron d'Airbus, Fabrice Brégier, qui s'est félicité de ce contrat sur le marché japonais qualifié d'"extrêmement important". "Ce succès suit une commande de modèles A350 effectuée il y a quelques années par Japan Airlines (JAL) et une autre de trois très gros porteurs A380 passée plus récemment par ANA Holdings", a rappelé le PDG.

Ancienne chasse gardée de Boeing. Airbus est petit à petit en train de "normaliser" la situation au Japon, autrefois chasse gardée de son rival américain Boeing qui avait un quasi monopole. Les compagnies japonaises ANA et Japan Airlines ont longtemps privilégié la relation de longue date avec l'avionneur des États-Unis. Toutefois, ces dernières années, Airbus a renforcé sa position dans l'archipel et remporte des succès qui lui permettent de rattraper une partie de son retard, arguant auprès des dirigeants des compagnies qu'il est plus rationnel d'avoir plusieurs types d'appareils émanant de différents fournisseurs.

12.800 commandes en tout. La famille A320 a totalisé jusqu'à présent quelque 12.800 commandes, avec plus de 7.250 livrés à environ 400 clients à travers le monde.