Airbus abandonne l'e-fan, son avion tout-électrique, au profit de l'hybride

L'e-fan avait notamment fait sensation en traversant la Manche en 2015.
L'e-fan avait notamment fait sensation en traversant la Manche en 2015. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La CGT dénonce une "hérésie historique" devant l'abandon d'un projet qui avait hissé Airbus au rang de pionnier de l'aviation électrique.

Airbus a décidé d'abandonner le projet d'avion tout-électrique "E-Fan". Cette nouvelle stratégie fait partie de la volonté d'"accélérer les recherches sur les vols électriques et hybrides", souligne un mémorandum de la direction. Selon la CGT, qui dénonce une "hérésie historique", il s'agit d'un "arrêt" pur et simple d'un "programme innovant et futuriste", estime le syndicat dans un communiqué intitulé "une hérésie historique".

L'E-Fan, lancé en 2011, avait hissé Airbus au rang de pionnier de l'aviation électrique. Le prototype, qui devait être commercialisé fin 2017, avait réussi le 10 juillet 2015 la traversée de la Manche, sur les traces de Louis Blériot, premier à le faire en 1909.

Suppressions de postes. "Le rêve se transforme en une formidable frustration et colère de tous ceux qui se sont investis dans ce magnifique défi technologique", fustige la CGT, minoritaire au sein du groupe Airbus. "Cela mérite clarification, voir ce que ça engage, les conséquences que ça peut avoir sur les décisions prises sur des sites", déclare Françoise Vallin, coordinatrice pour la CFE-CGC, deuxième syndicat au sein du groupe.

Les chercheurs impliqués dans l'E-Fan et actuellement basés dans la région parisienne, sont déjà visés par un plan de suppression de 1.164 postes en Europe, qui comprend en particulier la fermeture du site de Recherche et développement de Suresnes.