Air France : les pilotes prêts à partir

  • Copié
avec AFP

Les pilotes d'Air France ont demandé jeudi à bénéficier du plan de départs volontaires envisagé par la compagnie pour réduire son sureffectif d'ici à la fin 2013 et sortir du rouge. Le SNPL Air France Alpa "déplorerait le fait que les pilotes puissent être, une fois de plus, exclus" d'un plan de départs volontaires, "car nombreux sont les pilotes susceptibles de se porter candidats à une aide au départ volontaire", a indiqué le principal syndicat de pilotes dans un communiqué.

Air France entend supprimer 10% de son effectif (49.301 salariés), sans licenciements, sauf en cas d'échec des négociations avec les syndicats. La compagnie, qui estime à 450 le sureffectif des pilotes, est restée floue jeudi sur les personnels concernés par un plan de départs et silencieuse sur les montants alloués au dispositif.

"En excluant à nouveau les pilotes des aides au départ volontaire, la direction d'Air France ferait perdurer une situation injustifiée", a estimé le SNPL qui, en juillet, soumettra à ses adhérents via un referendum l'éventuel projet d'accord sur le plan de redressement.

Le plan de départs de 2009 avait concerné uniquement le personnel au sol (sauf les mécaniciens), à hauteur de 1.800 personnes. La compagnie avait dépensé plus de 200 millions d'euros.