Air France dit au revoir au Boeing 747

Le Boeing 747 d'Air France.
Le Boeing 747 d'Air France. © AFP
  • Copié
Grégoire Martinez , modifié à
ADIEU - Le dernier Boeing 747 d'Air France s'est posé à Paris après son dernier vol commercial. La compagnie a organisé un vol d'adieu au dessus de la France prévu en fin de semaine.

Le vol Air France 439 reliant Mexico à Paris s'est posé sur le tarmac de l'aéroport Charles de Gaulle vers 14h lundi sous les yeux de nombreux employés d'Air France. Regroupés au siège de la compagnie, en bord de piste, tous étaient venus dire au revoir au dernier Boeing 747 d'Air France qui effectuait, avec ce retour du Mexique, son dernier vol commercial. Arrosé, comme le veut la tradition, par les pompiers de l'aéroport, ce vol marque la fin de plus de 40 ans d’histoire entre la compagnie et le jumbo jet.

45 ans d'histoire. Le premier Boeing 747 d'Air France était en effet entré dans la flotte le 3 juin 1970 et reliait à l'époque Paris à New York. Avion mythique pour la compagnie et les passionnés, il a très longtemps servi de laboratoire à innovations. Entre 1970 et 2003, année de l'entrée en service de son dernier exemplaire, Air France en a commandé 52. Peu à peu remplacé par le Boeing 777 et l'Airbus A380, moins gourmands en carburant, le dernier 747 quittera donc la flotte de la compagnie en fin de semaine.

Un vol d'adieu. Si le dernier vol commercial de l'avion était son retour du Mexique lundi, Air France a organisé un vol d'adieu, symboliquement numéroté AF747, qui décollera de Paris le 14 janvier à 11h30 pour un vol au-dessus de la France. Au programme : déjeuner Business et champagne pour tous les passagers, survol du Lac Léman, de la Camargue, du Médoc, de l’estuaire de la Loire et des plages du débarquement avant un retour vers Paris deux heures plus tard. Face à la demande, 30.000 appels en 24 heures, Air France a d'ailleurs prévu un vol supplémentaire plus tôt dans la matinée. Franck Ferrand embarquera à bord du vol pour une édition spéciale de Au cœur de l'histoire.

Le 747 encore présent chez KLM. S'il disparaît de la flotte d'Air France en fin de semaine, le Boeing 747 est encore largement présent chez sa compagnie sœur KLM. L'autre compagnie du groupe Air France-KLM compte en effet encore 22 jumbo jet en service.

Le 747, avion si particulier. Avion mythique s'il en est, le 747, est particulièrement connu pour son deuxième étage (sur la moitié de sa longueur) et son cockpit perché en hauteur. En 1969, il est en effet le premier avion, par ses dimensions et son deuxième pont, à être qualifié de "très gros porteur". Celui qui peut embarquer jusqu'à 524 passagers a depuis été dépassé par l'A380 et ses deux étages sur toute la longueur de l'appareil.