Affaire Cahuzac : un témoin-clé arrêté

Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de la banque Reyl, a été arrêté le vendredi 5 juillet en Suisse.
Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de la banque Reyl, a été arrêté le vendredi 5 juillet en Suisse. © MaxPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de la banque Reyl, a été arrêté le vendredi 5 juillet en Suisse.

L'INFO. Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre d'une banque suisse et témoin-clé dans l'enquête sur l'affaire Jérôme Cahuzac, du nom d'un ancien ministre français soupçonné de fraude fiscale, a été arrêté en Suisse, a annoncé samedi le Ministère public de la Confédération helvétique. Arrêté vendredi 5 juillet dernier et "se trouve actuellement en détention préventive", a précisé le Parquet suisse, qui "a ordonné l'ouverture d'une instruction pénale" à son encontre.

>> A LIRE AUSSI : Témoin de la fraude fiscale, il parle

Une plainte de Reyl. "Le 17 juin 2013, la Banque REYL & CIE et sa filiale Reyl Private Office (" la Banque ") ont déposé une plainte pénale contre Pierre Condamin-Gerbier aux motifs, entre autres, de vol, falsification de document (faux dans les titres) et violation du secret professionnel et commercial", avait auparavant annoncé dans un communiqué de presse cette banque suisse pour laquelle Pierre Condamin-Gerbier avait travaillé.

"Les nombreuses déclarations mensongères maintenues en dépit des démentis catégoriques de la Banque, la falsification d'un mémorandum interne de Reyl Private Office, et sa remise à un média français, n'ont laissé d'autre choix à la Banque que de sortir de sa réserve et d'agir à l'encontre de Pierre Condamin-Gerbier", avait ajouté l'établissement qui avait indiqué avoir "déposé tous les éléments de preuve auprès du Ministère public de la Confédération" helvétique.

>> A LIRE AUSSI : Reyl : la banque de l'affaire Cahuzac

Un témoin-clé. Une information judiciaire a été ouverte fin mai pour "blanchiment de fraude fiscale" visant Reyl, à la suite des déclarations de Pierre Condamin-Gerbier, entendu comme témoin dans l'enquête sur l'affaire Cahuzac, faisant état de contribuables français ayant des avoirs dans cette banque. Jérôme Cahuzac, ex-ministre du Budget et chargé à ce titre de la lutte contre la fraude fiscale, a démissionné en mars après avoir reconnu avoir menti sur l'existence d'un compte bancaire secret à l'étranger.

>> A LIRE AUSSI : Evasion fiscale : la justice a reçu une liste