Aéroports parisiens : contrôles par reconnaissance faciale en juillet

Entre 3 et 5% des passagers titulaires de passeports français biométriques sont éligibles au contrôle par empreintes digitales.
Entre 3 et 5% des passagers titulaires de passeports français biométriques sont éligibles au contrôle par empreintes digitales. © AFP
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avec AFP , modifié à
Des sas de contrôle des passeports équipés d'un système de reconnaissance faciale entreront en fonction dans les aéroports parisiens le 18 juillet.

Des sas de contrôle des passeports équipés d'un système de reconnaissance faciale entreront en fonction dans les aéroports parisiens le 18 juillet, a annoncé mercredi Groupe ADP, leur gestionnaire.

Un calendrier "recalé et ambitieux" du déploiement de ces systèmes de contrôle des passeports par recoupement entre la photo du passeport et le visage du passager prévoit une "ouverture le 18 juillet" du premier sas, a annoncé Edward Arkwright, directeur général exécutif, en charge du développement, de l'ingénierie, et de la transformation de Groupe ADP, au cours d'une rencontre avec des journalistes.

Un "fonctionnement dégradé". Les premiers tests de ce système, élaboré par Gemalto et qui permettra notamment d'accélérer les contrôles aux frontières en augmentant le nombre de passeports éligibles au contrôle automatisé, n'avaient pas été concluants du point de vue de sa fiabilité technologique. Dans un premier temps, la mise en route des appareils Parafe (Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale pourrait s'opérer en "fonctionnement dégradé" avec un fonctionnaire pour vérifier le bon déroulement des contrôles, a précisé Edward Arkwright.

Files et d'attentes et contrôles aux frontières. Le déploiement de cette nouvelle génération de systèmes Parafe est très attendu après un été 2017 marqué par une situation chaotique dans les aéroports français où en pleine saison touristique, le durcissement des contrôles aux frontières avait provoqué de longues files d'attentes et l'exaspération des passagers.  Les systèmes actuellement installés fonctionnent par reconnaissance digitale. La reconnaissance faciale permet un contrôle en dix secondes, contre 30 avec le système digital, et d'augmenter le nombre de passeports éligibles.

30 à 40% des passagers européens concernés. Entre 3 et 5% des passagers titulaires de passeports français biométriques sont éligibles au contrôle par empreintes digitales contre 30 à 40% des passagers titulaires de passeports européens biométriques pour la reconnaissance faciale, selon des chiffres de la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM). En tout, le gestionnaire des aéroports parisiens a prévu le déploiement de 90 systèmes Parafe au premier semestre 2018.