Achat de cigarettes : le marché parallèle fait un tabac

  • A
  • A
Achat de cigarettes : le marché parallèle fait un tabac
@ MAX PPP
Partagez sur :

GUERRE DES PRIX - Un quart des cigarettes fumées en France ne viennent pas d’un bureau de tabac.

L’info. Les bureaux de tabac sont fortement concurrencés par les cigarettes venues de l’étranger à en croire une étude du groupe de conseil et d'audit américain KPMG publiée mercredi. Plus d'une cigarette sur quatre fumée en France l'an dernier a été achetée sur le marché parallèle (hors des bureaux de tabac), les ventes transfrontalières ayant augmenté de 36%, assure la cabinet.

La concurrence des pays transfrontaliers. Le cabinet KPMG note que la vente de cigarettes sur le marché noir en France (achats à l'étranger, cigarettes de contrebande etc.) est passé de 22,6% des ventes totales en 2012 à 25,2% en 2013. Il pointe aussi que 6,13 milliards de cigarettes ont été vendues sur des zones transfrontalières en 2013, contre 4,5 milliards en 2012, soit une augmentation de 36%.

Une perte pour l’économie française. La contrebande représente, selon Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, une perte de 3 milliards de recettes fiscales. Et ce n’est pas tout, en 2013, "ce sont 722 bureaux de tabac qui ont dû mettre la clé sous la porte faute de ventes suffisantes, ce qui équivaut à 2.000 emplois", a-t-il déploré.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

MILLENAIRE - Grande-Bretagne : et si le tabac était interdit à toute une génération ?

E-FUMETTE - Après l'e-cigarette, voici le joint électronique

SANTE - La fumée de cigarette rend-elle sourd ?