AccorHotels : l'entrée de Sarkozy au conseil d'administration validée par les actionnaires

  • A
  • A
AccorHotels : l'entrée de Sarkozy au conseil d'administration validée par les actionnaires
Nicolas Sarkozy intègre officiellement le conseil d’administration du groupe AccorHotels.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

La quasi-totalité des actionnaires d'AccorHotels ont validé vendredi l'entrée de l'ancien président de la République au conseil d’administration du groupe.

Les actionnaires d'AccorHotels ont approuvé vendredi à une très large majorité l'entrée de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy au conseil d'administration du numéro un européen de l'hôtellerie, lors d'une assemblée générale à Paris. Nicolas Sarkozy était présent lors de cette assemblée des actionnaires, mais il n'a pas fait de déclaration.

Une quasi-unanimité. La résolution a été approuvée par plus de 97% des voix. L'ancien chef d'État, éliminé au premier tour de la primaire de la droite en novembre dernier, avait été nommé le 21 février administrateur indépendant du groupe, auquel il doit notamment apporter son "expertise internationale".

Une "expertise internationale". Le PDG du groupe, Sébastien Bazin, a justifié l'arrivée de Nicolas Sarkozy en vantant "les relations" qu'il avait nouées à travers le monde durant son mandat et sa "capacité de lecture" en matière politique et économique. "On a souhaité que le conseil d'administration bénéficie d'une expertise internationale", a-t-il déclaré. Le patron d'AccorHotels, un poids lourd du CAC 40, indice phare de la Bourse de Paris, avait récemment repoussé différentes critiques sur le choix inédit en France d'un ex-président pour entrer au conseil d'administration -l'organe de direction- d'un grand groupe. En France, cette situation n'a effectivement pas de précédent.