Accord commercial UE/Mercosur : pour la France, "à ce stade, le compte n'y est pas"

Le ministre de l'Agriculture attend des "résultats équilibrés" avec le Mercosur.
Le ministre de l'Agriculture attend des "résultats équilibrés" avec le Mercosur. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que le ministre de l'Agriculture a affirmé ne pas être satisfait des négociations sur l'accord avec le Mercosur, l'UE serait prête à des concessions pour faire avancer les négociations. 

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a estimé mercredi devant l'Assemblée nationale que dans les négociations commerciales UE/Mercosur, "à ce stade, le compte n'y est pas". "La France souhaite avancer avec le Mercosur, mais dans le contexte politique actuel, il est essentiel d'aboutir à un résultat équilibré et à ce stade le compte n'y est pas", a déclaré le ministre.

L'UE prête à de nouvelles concessions sur la viande. En outre, l'Union européenne s'est dit prête à faire de nouvelles concessions en matière agricole, notamment sur le bœuf, afin de conclure l'accord commercial qu'elle négocie depuis plusieurs années avec les pays du Mercosur, a appris l'AFP mercredi de sources concordantes. Cette évolution fait suite à une réunion mardi à Bruxelles entre les ministres des Affaires étrangères des pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, et celui à l'Agriculture, Phil Hogan, destinée à débloquer les négociations.

Vers un accord en février ? L'UE attend, en échange, que le Mercosur fasse lui aussi des efforts, en particulier dans le secteur des pièces automobiles et des produits laitiers, a précisé une autre source. Les négociateurs en chef de l'UE et du Mercosur ont prévu de se retrouver vendredi à Bruxelles pour "approfondir les discussions", souligne cette même source. UE et Mercosur aimeraient parvenir à un accord politique sur leur traité commercial courant février.