"A un cheveu d'un accord" avec la Grèce

  • A
  • A
"A un cheveu d'un accord" avec la Grèce
Partagez sur :

Pierre Moscovici assure que les membres de la zone euro vont s'accorder sur la dette grecque.

La zone euro est "à un cheveu d'un accord" sur le déblocage d'une aide à la Grèce, a assuré mercredi matin Pierre Moscovici sur Europe 1. "Nous avons terminé cette discussion à 5 heures [du matin], tout prêts d'un accord.

"Il reste encore quelques paramètres techniques à régler", a-t-il ajouté, concernant notamment les taux d'intérêt imposés à Athènes et les profits des banques centrales sur les titres grecs. Mais le ministre s'est dit "très confiant" que ces points soient réglés d'ici lundi.

Les ministres des Finances de l'Eurogroupe se sont réunis dans la nuit de mardi à mercredi pour se mettre d'accord sur le versement d'un prêt à la Grèce pouvant aller jusqu'à 44 milliards d'euros, et trouver un terrain d'entente avec les autres créanciers publics, en premier lieu le FMI.

A l'issue d'une discussion de 11 heures, les participants ont annoncé avoir échoué à finaliser un accord et annoncé qu'ils allaient de nouveau se réunir le lundi 26 novembre à Bruxelles pour tenter de prendre une décision vitale pour le pays, menacé d'asphyxie.