A quoi ont servi les milliards du plan de relance ?

  • A
  • A
A quoi ont servi les milliards du plan de relance ?
Partagez sur :

Le ministre de la relance disposait d’une enveloppe de 33 milliards d’euros. Les trois-quarts ont été attribués, mais à qui ?

Nicolas Sarkozy annonçait il y a tout juste un an la mise en place d’un plan de relance de 33 milliards d’euros pour sauver l’économie française. Retour sur les mesures mises en placepar le ministère chargé du plan de relance.

> la prime à la casse

Il s’agit de la mesure la plus connue soutenue par le plan de relance. Elle aura coûté 600 millions d'euros à la fin de l'année mais aura permis de sauver l'activité du secteur automobile.

> les 1.000 chantiers

10,5 milliards d’euros ont été consacrés pour financer 1.000 chantiers industriels qui sommeillaient dans des tiroirs. C'est le cas, par exemple, d'un programme de chantier naval de 400 millions d’euros à St Nazaire pour construire le plus gros navire de guerre après le Charles de Gaulles. En tout, ces 1.000 chantiers auraient permis, selon Patrick Devedjian de sauvegarder 400.000 emplois.

> les exonérations de charges

650.000 embauches auraient également eu lieu grâce à l'exonération de charge pour l'emploi d'un nouveau salarié dans une entreprise de moins de dix salariés. Mais pour le socialiste Michel Sapin, ancien ministre de l'économie, le problème, c'est qu'il n'y aura pas assez d'argent pour sauver les destructions d'emplois des mois à venir.

> la construction de logements

Le plan de relance a aussi permis de lancer la construction de 120.000 logements sociaux au cours de l'année écoulée.

Europe1.fr avec Martial You