A partir d'avril, il faudra payer pour échanger son billet de train

  • A
  • A
A partir d'avril, il faudra payer pour échanger son billet de train
@ SEBASTIEN BOZON / AFP
0 partage

Actuellement, seuls l'échange et le remboursement le jour même du départ sont payants. 

Pour échanger son billet de train, il faudra désormais payer, dévoile Le Parisien-Aujourd'hui en France. Actuellement, seuls l'échange et le remboursement le jour même du départ sont payants. 

Entre 5 et 15 euros pour échanger son billet. C'est un changement qui devrait faire grincer des dents : à partir du mois d'avril, la facturation des échanges ou des annulations de billets de TGV sera systématique. Pour l'instant, seules les modifications effectuées le jour du départ sont payantes pour les billets de train normaux. Il faut alors s'acquitter de douze euros pour changer la date de son trajet ou pour l'annuler. En contrepartie, les voyageurs pourront se voir proposer des billets moins cher, avec notamment la création d'un "pacte tribu", c'est à dire un tarif groupé pour voyager à plus bas prix. 

La SNCF justifie le durcissement des conditions. Pas assez remplis (taux moyen d'occupation de 65%), les TGV ne sont pas assez rentables, explique la compagnie. Cette mesure, explique la patronne de SNCF Voyages Rachel Picard au Parisien, "permettra de vendre toutes les places jusqu'au dernier moment". Elle rappelle d'ailleurs que "seuls 17% des clients échangent ou se font rembourser les billets". L'entreprise veut aussi s'aligner sur la concurrence, low-cost ou aérienne.