Florange : solution "acceptable" pour la CFDT

  • Copié
avec Reuters

L'accord conclu entre le gouvernement et ArcelorMittal pour le site sidérurgique de Florange, en Moselle, est une solution acceptable, estime le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger dans un entretien que publie mardi Le Parisien.

Le géant de l'acier s'est engagé à ne pas licencier et à investir 180 millions d'euros sur le site durant cinq ans et assure être toujours prêt à soutenir Ulcos, projet européen de production d'acier à faible émission de CO2. Cet accord a déçu les représentants des salariés qui préféraient une nationalisation transitoire suivie d'une cession à un autre industriel.

>> A LIRE : Florange, n'en parlez plus à Montebourg

"Bien sûr il y a aujourd'hui une déception légitime qui est forte chez les salariés. La nationalisation n'a pas été possible mais cela a quand même pesé pour sortir du bras de fer avec Mittal", indique le successeur de François Chérèque à la tête de la CFDT. "Une autre solution a été retenue. Elle est acceptable pour la CFDT. Ce n'est pas quand même tous les jours que l'Etat français arrive à contraindre une multinationale à s'engager pour préserver les emplois."

>> A LIRE : Les salariés d'ArcelorMittal en grève à Basse-Indre