Démission des administrateurs d'Olympus

  • Copié
avec AFP

Tous les administrateurs du groupe japonais d'appareils photo Olympus, en proie à un vaste scandale financier, ont démissionné vendredi à l'occasion d'une assemblée extraordinaire des actionnaires qui doit se prononcer sur une nouvelle direction.

"Tous les membres du conseil d'administration démissionnent", a déclaré le patron de la firme, Shuichi Takayama, lors de cette session convoquée spécialement pour se prononcer au sujet d'une nouvelle direction. "Nous, membres du conseil d'administration, nous excusons sincèrement et profondément auprès des actionnaires pour les inquiétudes causées", a expliqué M. Takayama.
"Notre entreprise va opérer des changements radicaux pour recouvrer la confiance de tous le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.

Un comité de réforme interne a proposé 11 nouveaux administrateurs, les président et directeur général compris, candidats dont les noms et attributions doivent être approuvés lors d'un vote des détenteurs d'actions du groupe.

L'ex-PDG britannique, Michael Woodford, qui n'a plus aucune fonction chez Olympus mais en reste actionnaire, a précisé jeudi qu'il allait rejeter la proposition de hisser à la tête du conseil d'administration de la firme Yasuyuki Kimoto, un ancien directeur général de la banque Sumitomo Mitsui, et, en tant qu'administrateur, Hideaki Fujizuka, un ex-cadre de Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ.