Danone et Starbucks s'allient dans le yaourt

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avec AFP

Le groupe agroalimentaire français Danone et la chaîne américaine de cafés Starbucks ont annoncé mardi un "accord stratégique" pour lancer ensemble, à partir de 2014, une gamme de yaourts distribuée dans un premier temps aux Etats-Unis.

Les produits, baptisés "Evolution Fresh, Inspired by Dannon", seront vendus dans les magasins Starbucks aux Etats-Unis dès le printemps 2014. Ils seront commercialisés en grande distribution à partir de l'année suivante par Danone. "Danone et Starbucks chercheront à étendre dans le futur cet accord à des nouveaux produits et marchés", selon le communiqué conjoint diffusé par les deux groupes.

Les deux partenaires sont restés muets sur les termes financiers de leur accord. Il devrait permettre au groupe français d'asseoir sa présence sur le marché des produits laitiers américains et confirmer le succès rencontré par les yaourts à la grecque. "Le récent succès du segment grec et de notre marque Oikos a confirmé l'attrait croissant des consommateurs américains pour des yaourts à la fois gourmands et nutritionnels, et a établi le leadership de Danone sur le marché", explique le PDG de Danone, Franck Riboud, cité dans le communiqué. "Nous croyons que cet attrait va encore se développer, grâce, d'une part à la puissance du réseau Starbucks qui va nous donner accès à des millions de consommateurs, et d'autre part à la création d'une nouvelle marque", ajoute-t-il.

Fin 2012, Danone détenait déjà 26,6% des parts de marché du yaourt grec aux Etats-Unis, contre 42,1% pour son principal concurrent, la marque Chobani, selon le cabinet IRI. Le marché américain est le troisième plus important de Danone, derrière la Russie et la France. Il pèse 8% du chiffre d'affaires global du groupe, soit 1,6 milliard d'euros.