77% des Français favorables à un gouvernement d'union nationale

  • A
  • A
77% des Français favorables à un gouvernement d'union nationale
@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

La mise en place d'un gouvernement d'union nationale serait considérée comme une bonne chose par 77% des Français, selon un sondage Harris Interactiv.

Plus d'une semaine après les attentats de Paris, la mise en place d'un gouvernement d'union nationale serait considérée comme une bonne chose par 77% des Français, selon un sondage Harris Interactive réalisé pour le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales et publié lundi.

"Une très bonne chose" pour 25% des Français. La mise en place d'un gouvernement composé de personnalités issues de différents partis politiques, de la majorité comme de l'opposition, serait une "assez bonne chose" pour 52% des sondés et une "très bonne chose" pour 25% d'entre eux. A l'inverse, 21% considèrent que c'est une "plutôt mauvaise" (13%) voire une "très mauvaise" chose (8%).
En mai 2012, début du quinquennat de François Hollande, seulement 54% des sondés s'étaient déclarés en faveur d'un gouvernement d'union.

46% des Français favorables à la présence du FN dans un tel gouvernement. Pour Le premier domaine de compétence pour lequel un gouvernement d'union nationale serait "le plus efficace" concerne "la sécurité des personnes et des biens", à 41% (+26 points par rapport à mai 2012), selon cette étude réalisée après les attentats du 13 novembre. Selon l'étude dévoilée lundi, près d'une personne interrogée sur deux (46%) considère que le FN "devrait" faire partie d'un tel gouvernement, s'il était constitué. L'enquête a été réalisée en ligne les 19 et 20 novembre 2015, auprès d'un échantillon de 1.360 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.