6,5 millions de Français sont obèses

  • A
  • A
6,5 millions de Français sont obèses
Partagez sur :

Cela représente plus de 14% de la population française, selon l’enquête ObEpi Roche dont Europe 1 s’est procuré les premiers résultats.

En 2006, 12% de la population française était obèse. Un taux qui a bondi en l’espace de trois ans puisqu’il se situe désormais à 14,5%, selon l’enquête ObEpi Roche dont Europe 1 s’est procuré les premiers résultats. Cela représente 6,5 millions de Français obèses. En 12 ans, nous avons pris en moyenne 3 kilos. Et l'obésité frappe de plus en plus tôt : vers 30 ans pour ceux qui sont nés dans les années 70, contre 50 ans pour la génération précédente.

Autre facteur inquiétant : il y a 4 fois plus d'obèses dans les milieux défavorisés. Les spécialistes confirment également des disparités régionales : le Nord et l'Est, et de plus en plus le bassin parisien, sont les territoires les plus marqués par le phénomène. L'obésité touche enfin plus souvent les femmes, affectées par la prise d'hormones, que les hommes, qui fument ce qui influe favorablement sur le surpoids.

Rapports d’experts et autres propositions législatives se sont multipliés au cours des dernières années pour tenter de freiner cette tendance. Nicolas Sarkozy a nommé une nouvelle commission pour réfléchir sur l'obésité. Un rapport sera remis à l'Elysée dans un mois. En attendant, le projet de tickets restaurants pour acheter des fruits et des légumes est toujours en attente, faute de décret d’application. Quant aux 30 minutes d'activité physique par jour à l'école, elles ont été retoquées au Sénat et devront attendre un nouveau texte.

Cette politique est insuffisante, estime le professeur Arnaud Basdevant. "Pour l’instant, on s’est principalement focalisé sur des messages préventifs : ‘il faut faire ça’, ‘y’a qu’à’… Mais la question maintenant, ce n’est pas le slogan", estime ce spécialiste sur Europe 1.

Le nouveau mot-clé est "facilitation", c’est-à-dire "permettre aux gens d’appliquer les mesures" de santé publique. Parmi les propositions du professeur Arnaud Basdevant : développer les systèmes de location de vélos et les pistes cyclables en ville pour permettre aux Français d’avoir une activité ou encore soutenir par une politique de prix certaines filières agroalimentaires pour donner accès à une nourriture équilibrée.

Définition : obésité et surpoids ne sont pas synonymes. L'Organisation mondiale de la Santé indique que l'obésité correspond à un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30. Pour obtenir votre IMC, il faut diviser votre poids par votre taille au carré. Un obèse a douze fois plus de risque d'être traité pour du diabète ou de l'hypertension qu'une personne de poids normal.