50 millions d'euros pour les meilleurs salariés de la BNP

  • A
  • A
50 millions d'euros pour les meilleurs salariés de la BNP
Partagez sur :

La banque française a versé environ 5 millions d'euros à chacun de ses dix employés les mieux payés.

La banque française a confirmé, samedi, avoir versé 49,9 millions d'euros à ses dix salariés les mieux rémunérés en 2008. Soit près de 5 millions d'euros en moyenne par personne. L’information avait été révélée par Le Monde daté dimanche-lundi qui s’est procuré un document officiel émanant de BNP Paribas.

Le document révèle que les salaires les plus élevés de la banque en 2007 n'ont pas été versés à ses dirigeants mais sous forme d'indemnisations aux traders d'une filiale partenaire. Cette somme inclut les primes des traders versées au titre de 2007, année "durant laquelle BNP Paribas a dégagé un résultat historique de 7,8 milliards d'euros", a précisé un porte-parole du groupe bancaire.

Les dix plus grosses rémunérations versées par BNP Paribas avaient atteint 86,9 millions d'euros en 2006 et 112,3 millions d'euros en 2007 (soit plus de 11 millions d'euros par personne). "Les exercices à venir vont tenir compte mécaniquement des effets de la crise" financière, a cependant indiqué le porte-parole de BNP Paribas. Ainsi, pour 2009, le montant total des plus grosses rémunérations ne devrait pas dépasser 15 à 16 millions d'euros, soit 1,5 million d'euros par personne.

BNP Paribas a fait l'objet d'une intense polémique la semaine dernière après avoir reconnu avoir provisionné environ un milliard d'euros de bonus pour ses traders. La banque a reçu une aide de 5,1 milliards d'euros de l'Etat français au titre du plan de soutien au secteur bancaire.