37 milliards de dividendes pour le CAC 40

  • A
  • A
37 milliards de dividendes pour le CAC 40
Les grandes entreprises vont globalement verser un peu moins de dividendes que l'an dernier.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les grandes entreprises vont verser un peu moins de dividendes que l'an dernier.

Malgré la crise, les grandes entreprises françaises tentent de chouchouter leurs actionnaires pour ne pas les voir partir. Les dividendes que vont verser les entreprises du CAC 40 au titre de l'exercice 2011 devraient s'élever à 37,4 milliards d'euros, annoncent Les Echos.

Certains dividendes en hausse malgré la crise

Globalement, les dividendes versés pour l'année 2011 seront donc moins élevés que pour l'année précédente. Mais à y regarder de plus près, la moitié des entreprises de l'indice vont verser plus de dividendes que l'an dernier. Et onze autres en verseront autant.

Les actionnaires de Total seront les plus gâtés : la société pétrolière a prévu de verser 5,3 milliards d'euros. France Télécom et Sanofi complètent le podium avec des prévisions à 3,7 et 3,5 milliards. Certaines entreprises devraient même proposer des dividendes en forte hausse par rapport à 2010, comme Renault - qui pourtant n'en avait pas versé en 2009 - Michelin ou encore LVMH.

Pas ou peu de dividendes pour les banques

La Société Générale et le Crédit Agricole, fortement affectés par la crise financière, ont en revanche déjà prévenu qu'ils ne verseraient rien. La BNP Paribas de son côté versera un dividende en baisse.

Les prévisions pour l'année prochaine sont moroses. Les profits des entreprises devraient être "au mieux stable, au pire en nette baisse", notent Les Echos. Les dividendes versés début 2013 pourraient donc fortement s'en ressentir.