27 minutes entre le boulot et le dodo

  • A
  • A
27 minutes entre le boulot et le dodo
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les Français consacrent 27 minutes à se rendre au travail. Un sur cinq au-delà d’1h30.

Combien de temps perdons-nous chaque jour dans les trajets domicile-travail ? Les Français y consacrent 27 minutes, selon une étude dévoilée par le groupe Régus. Mais c'est une moyenne qui cache des situations très contrastées. Quand vous avez la chance de prendre votre travail au bout de la rue, dites-vous qu'à l'opposé 21% des actifs perdent plus d'une heure et demie, chaque jour, dans les transports en commun ou les bouchons.

La France, en la matière, est mieux lotie que la Chine où 31% des salariés consacrent plus d'une heure et demie à leurs trajets professionnels. Mais elle peut envier les Etats-Unis où 11%, seulement, des actifs perdent autant de temps entre leur domicile et leur lieu de travail. L’automobile reste le principal moyen de transport en France (52% des sondés) et dans le monde (64%).

Stressant et onéreux

Ce temps perdu dans les transports est générateur de stress, de pollution et coûte cher aussi bien aux entreprises qu’aux employés. 8% des actifs français dépensent au moins un dixième de leur salaire en trajets professionnels.

Certaines entreprises testent donc de nouvelles formules : télétravail, horaires décalés ou espaces de travail décentralisés. Le groupe Régus, à l’origine de l’étude, propose ainsi des salles de réunion à ses clients et des bureaux virtuels. Le salarié n'a plus à se rendre au siège social. Il retrouve une partie de ses collègues près de chez lui grâce des bureaux virtuels ou des salles de réunion.