22.000 litres de lait distribués aux Parisiens

  • A
  • A
22.000 litres de lait distribués aux Parisiens
Partagez sur :

Malgré les annonces d'aides du gouvernement, les producteurs de lait multiplient rassemblements et épandages.

Bouteilles vides, pots de crème fraîche, cannettes de bières, seaux en plastique : tout était bon mardi sur la place de la République à Paris pour bénéficier des milliers de litres de lait donnés par des producteurs en colère afin d'attirer l'attention sur leur sort. L'action était menée à l'initiative du Secours populaire et de la Confédération paysanne.Au total, ce sont près de 25 000 litres de lait en provenance de Normandie qui ont été distribués aux Parisiens.

Vers midi, plus d'une centaine de personnes étaient autour du camion citerne pour faire remplir leurs bouteilles. Ecoutez le reportage de Matthieu Charrier :



Objectif de "cette opération séduction" : sensibiliser les consommateurs. Ecoutez André Bouchut , secrétaire général de la Confédération paysanne :



Mardi toujours, le Modef, syndicat agricole d'exploitants familiaux, a demandé mardi au gouvernement "une aide directe de 500 euros par vache laitière pour 2009" pour compenser les pertes engendrées par la chute des prix du lait.

La veille, c’est à Bruxelles, devant le la Commission européenne, que les agriculteurs de la Confédération européenne ont sévi en déversant "un lac de lait".

Les producteurs ont pourtant remporté une victoire. Le ministre de l’Agriculture a en effet annoncé lundi 250 millions d'euros de prêts différés, pour soulager la trésorerie des producteurs. "Ces 250 millions seront prêtés tout de suite et les producteurs ne rembourseront qu'à partir de janvier 2011", a expliqué Bruno Le Maire, précisant qu'il avait négocié avec les banquiers un taux d'intérêt "maximal de 3%".

Prochaine étape : mercredi soir. Selon les informations d’Europe 1, les producteurs de lait grévistes devraient voter pour la poursuite ou la suspension du mouvement.