13.000 postes supprimés en un an dans les garages

  • A
  • A
13.000 postes supprimés en un an dans les garages
Partagez sur :

INFO EUROPE 1 - Ce chiffre révélé mercredi est une conséquence de la chute de 20 % des ventes depuis le début de l'année.

La crise de l'automobile frappe de plein fouet le marché de l'occasion : en un an, environ 13.000 postes de commerciaux et des services après-vente ont été supprimés dans les concessions automobiles, selon les informations d'Europe 1. Ce chiffre représente 2% des effectifs. Dans les petits garages ruraux, un tiers du personnel est licencié.

Les concessionnaires ont actuellement près de 200.000 voitures récentes en stock, en attente de client. La crise va donc inéluctablement se répercuter sur le marché du neuf. Le particulier qui met du temps à vendre son véhicule d'occasion "va décaler son achat pour le véhicule neuf", explique Eric Bataille, le directeur d'autoscout24.fr, un site spécialisé dans la vente de voitures d'occasion.

Les concessionnaires se tournent donc vers le gouvernement pour qu'il mette sur pied une sorte de prime à la casse pour l'occasion. Dans l'entourage de Luc Chatel, secrétaire d'état en charge de l'industrie et du commerce, on regarde de près l'évolution de ce marché. Mais la priorité était jusqu'à maintenant surtout de faire tourner les usines en soutenant le neuf. Aucun plan de soutien n'est actuellement à l'étude pour le marché de l'occasion.

Europe1.fr avec Martial You