Elections sénatoriales

Elections sénatoriales

Dernier rendez-vous électoral en 2017, les élections sénatoriales ont lieu dimanche 24 septembre. Le Sénat est renouvelé pour moitié, avec 1.996 candidats pour 171 sièges.

  • Le Sénat qui siège au Palais du Luxembourg à Paris est la chambre haute du Parlement et, comme l'Assemblée nationale, vote les lois. Il est composé de 348 sénateurs élus pour 6 ans.

  • Le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans, au suffrage indirect. Les grands électeurs sont majoritairement des délégués des conseils municipaux, mais aussi les députés, conseillers généraux et conseillers régionaux, soit au total environ 150.000 personnes, dont 76.359 pour cette série. Le vote est obligatoire.

  • Cette année sont concernés 171 sièges dans 38 départements métropolitains, ceux dont le numéro est compris entre 37 (Indre-et-Loire) et 66 (Pyrénées-Orientales), auxquels il faut ajouter les départements d'Île-de-France, y compris Paris, quatre départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte), deux collectivités d'outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon et Nouvelle Calédonie). En raison de la démission d'un sénateur, un siège est également à renouveler en Savoie.

  • Le scrutin est majoritaire à deux tours dans les départements qui ont un ou deux sénateurs (35 sénateurs en tout), proportionnel ailleurs (136).

Partagez sur :
Les derniers articles