Mémoire : la méthode de la table de rappel expliquée en détail

  • A
  • A
Partagez sur :

Dans "La vie devant soi", le mentaliste Fabien Olicard nous explique une méthode simple pour retenir plus facilement les choses.

INTERVIEW

"Notre cerveau est fait pour retenir en permanence et il ne fait que ça", souligne le mentaliste Fabien Olicard, invité de La vie devant soi. Pourtant, bien souvent, la mémoire peut nous faire défaut. Sur Europe 1, Fabien Olicard nous donne ainsi une méthode simple - et historiquement reconnue - pour aider le cerveau à retenir plus simplement des événements ou des dates.

"Codifier les chiffres et des noms jusqu'à 100, en images". Cette méthode est celle de "la table de rappel". "Au lieu d'essayer d'intégrer de l'information brute, on va essayer de transformer ça en souvenirs et en images, des choses que le cerveau est plus capable de mémoriser", explique le mentaliste. Le principe est simple : "codifier les chiffres et des noms jusqu'à 100, en images". Le cerveau, qui retient plus facilement des souvenirs, pourra ainsi sans effort faire le lien avec les chiffres ou noms retenus.

Chez Fabien Olicard, "le chiffre deux correspond à un cygne, le 18 à un pompier", confie le mentaliste. Lorsqu'il faudra retenir un numéro de téléphone, il devient plus simple de se remémorer les chiffres car les images reviendront plus vite en tête. "On connaît ça encore mieux que notre alphabet", indique Fabien Olicard au sujet de la table de rappel. Au 20ème siècle, les mentalistes utilisaient cette méthode, à l'époque secrète, pour surprendre le public.