Les massages ayurvédiques en trois questions

  • A
  • A
Partagez sur :

Les massages ayurvédiques sont issus de l'ayurveda, une médecine traditionnelle indienne. L'objectif est de "sensibiliser la personne au fait qu'elle est actrice de sa santé".

LA VIE DEVANT SOI

Qu'est-ce que c'est ?

Le massage ayurvédique, "c'est loin d'être une papouille". Dans La vie devant soi sur Europe 1, Gérald de Broissia, qui pratique ce type de massages, a expliqué en quoi consistent ces derniers. Ils font partie de l'ayurveda, une médecine traditionnelle indienne, qui signifie "connaissance de la santé, connaissance de la vie" : "On apprend aussi comment se nourrir, on apprend comment bouger avec le yoga, on apprend la méditation. Le massage vient en plus."

Comment se pratiquent-ils ?

En ce qui concerne le massage, les techniques varient selon la personne qui est massée. Lent et enveloppant pour les uns, puissant et en profondeur pour les autres, le massage ayurvédique repose sur des techniques de pétrissage, de pression et d'effleurage, détaille Le journal des femmes.

Même si "on ne fait pas mal pour faire mal", ces "massages ne sont pas toujours sans douleurs. Quand on est sur des points de blocage, il y a bien un moment où il faut les faire partir", indique Gérald de Broissia. A tel point que l'on peut avoir "l'impression d'être transpercé de temps en temps".

Mais les massages ayurvédiques ne sont "pas juste musculaires, ça touche aussi la partie psychologique", poursuit Gérald de Broissia. Ils s'adressent aux personnes stressées ou nerveuses et vont améliorer notre énergie vitale, favoriser notre concentration et notre gestion des émotions, abonde Psychologies Magazine.

Quels sont ses bienfaits ?

S'il va agir sur la circulation des énergies, le massage ayurvédique peut également avoir des effets sur le système immunitaire ou les troubles du sommeil. L'objectif est par ailleurs, de "sensibiliser la personne au fait qu'elle est actrice de sa santé" par la façon dont elle va se nourrir mais également par l'exercice physique : "Les massages sont là pour leur faire sentir la différence, quand on va bien et quand on ne va pas bien." 

"C'est une hygiène de vie, il y a d'ailleurs une routine ayurvédique", précise-t-il. Et grâce à l'ayurveda, "on a tout à fait la capacité de comprendre son corps et d’arriver à un résultat qui fait que la personne se sent bien", conclut Gérald de Broissia.