Comment rebondir après un échec ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Cécile Neuville, psychologue positive, explique qu'après un échec, il est essentiel de se relever progressivement grâce notamment à la méthode des cinq "p" : plus petit pas positif possible.

LA VIE DEVANT SOI

L'échec fait partie de la vie. Mais lorsque l'on doit y faire face, il est important de savoir comment procéder pour s'en relever. Et pour y arriver, "il ne faut pas y aller trop violemment", explique Cécile Neuville, psychologue positive, dans l'émission La vie devant soi sur Europe 1.

Plus petit pas positif possible. "Si on sort d'un échec frontal, si on réattaque quelque chose d'immense tout de suite, du jour au lendemain, on risque d'avoir encore plus mal", confie-t-elle. C'est pourquoi, dans ce type de situation, elle conseille d'avoir recours à "la méthode des cinq 'p'" pour "plus petit pas positif possible".

"Gagner en confiance petit à petit." Cette méthode consiste à y aller "un pas après l'autre et surtout, à la hauteur de nos compétences et de nos possibilités. Un petit pas, pour ensuite en faire un deuxième sans avoir peur de se faire mal". De cette façon, nous pouvons "gagner en confiance petit à petit". "Doucement mais sûrement", voilà donc le mot d'ordre pour se remettre d'un échec.