Xavier Dolan fait plier Netflix : "Ne touchez pas à mon film"

  • A
  • A
Xavier Dolan fait plier Netflix : "Ne touchez pas à mon film"
Partagez sur :

Le réalisateur canadien Xavier Dolan critique dans une lettre ouverte le choix de Netflix de modifier son film Mommy.

"Qui vous a permis de réviser mes choix, et avec quelles compétences avez-vous mesuré l'impact de vos décisions sur mon film et mon public ?" Xavier Dolan n'a pas apprécié que Netflix se mêle de ses choix artistiques, et il le fait savoir avec vigueur. Le réalisateur canadien a publié lundi une lettre ouverte dans laquelle il reproche à la version britannique du service de distribution de films à la demande d'avoir modifié le format de son film Mommy. Une intervention publique qui a fait plier Netflix.

"Les gens sont plus intelligents que vous pensez." À sa sortie en salles en 2014, Mommy s'était distingué par son format d'image carré, que Netflix UK a transformé, faisant le choix d'un format rectangulaire plus traditionnel. Pour Dolan, la plateforme "a détruit l'impact émotionnel d'une scène-clef, ignoré le sentiment d'oppression sociale obtenue avec ce ratio et donné l'impression que le générique de fin était coupé".

"Vous pouvez manipuler et tordre vos propres séries si vous voulez, mais ne touchez pas à mon film", reprend le réalisateur. "Prenez le tel qu'il est, ou retirez-le. Les gens sont plus intelligents que vous ne pensez." La sortie de Xavier Dolan a porté ses fruits puisque Netflix UK a accepté de diffuser Mommy dans sa version originale, plaidant une erreur.