Voulez-vous connaître "Le sens de la vie" ?

  • A
  • A
Voulez-vous connaître "Le sens de la vie" ?
Partagez sur :

Né d'un coup de foudre artistique entre un novelliste et une réalisatrice israélienne, Le sens de la vie pour 9,99 dollars, un film d'animation tourné image par image, affirme que "certaines leçons n'ont pas de prix". A vérifier le 29 avril en salles.

"Quel est le sens de la vie ? Pourquoi existons-nous ? La réponse à cette question cruciale est enfin à votre portée ! Commandez dès maintenant Le Sens de la Vie, notre brochure de référence, superbement illustrée et formidablement instructive. Elle est à vous pour seulement 9,99$". Cette publicité va bouleverser la vie de Dave Peck, jeune homme au chômage. Il se donne alors pour mission de faire partager sa découverte, en commençant par ses improbables voisins d’immeuble : un vieil homme et son ange gardien râleur, un magicien endetté, une top-model charmeuse allergique aux poils, un étudiant aux prises avec une bande de jeunes alcooliques de 5 cm de haut et un petit garçon qui se lie d’amitié avec son cochon-tirelire. Sauront-ils suivre les préceptes de la fameuse brochure ?

Le sens de la vie pour 9,99 dollars est né d'un coup de foudre cérébral entre l'auteur israélien Etgar Keret, dont les nouvelles ont inspiré le film et la réalisatrice Tatia Rosenthal. Objectif : envoyer des messages universels. Absurdes ? Non, "hyperréalistes", préfère Etgar Keret. Le résultat est d'autant plus étonnant que le film a été réalisé en stop motion, c'est-à-dire qu'entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Mis bout à bout, cela donne l'animation. Sélectionné au Festival du film de Toronto 2008, le film a également obtenu deux nominations, dans la catégorie meilleur film d’animation et meilleur réalisateur aux "Annie Awards" 2009, en concurrence directe avec WALL-E et Valse avec Bachir.