Voitures électriques : les projets qui vont sortir des cartons

  • A
  • A
Voitures électriques : les projets qui vont sortir des cartons
Partagez sur :

En pleine crise économique, les constructeurs automobiles sont à la recherche de nouveaux modèles pour relancer leurs ventes. Moins gourmandes en énergie et plus en phase avec les nouvelles préoccupations écologiques, les voitures électriques ont tout pour séduire. Tour d’horizon des modèles attendus dans les prochaines années.

En avril, malgré la prime à la casse qui avait dopé le marché au cours des derniers mois, le marché de l’automobile a de nouveau trébuché en France avec un recul de 7% sur un an. Et si la voiture électrique, plus écologique et plus économique, était la solution pour relancer les ventes ? Découvrez quelques-uns des modèles qui devraient faire leur apparition dans les mois et les années à venir.

Renault, Kangoo be bop Z.E

De l’extérieur, c’est un modèle Kangoo "classique". A l’intérieur, un moteur 100% électrique avec des batteries lithium-ion pour une autonomie d’environ 160 km. Le constructeur français vient de dévoiler à ses actionnaires un prototype de ce Kangoo be bop Z.E. Commercialisation prévue en 2011 avec un système original pour recharger les batteries : un abonnement, comme celui des téléphones portables, qui donnera accès à des bornes électriques.

Mitsubishi, i-MiEV

Elle sera courte comme une Twingo de première génération mais promet une vraie place pour 4 passagers qui pourront rouler jusqu’à 130 km/h sur autoroute. Mitsubishi devrait lancer sa i-MiEV, un modèle 100% électrique dont les batteries pourront se recharger à 80% en 30 minutes seulement, dès le mois de juillet prochain au Japon. Les cadences de production ont déjà été revues à la hausse.

Bolloré, BlueCar

Même taille, même vitesse de pointe : les traits communs entre la i-MiEV de Mitsubishi et la BlueCar de Bolloré sont nombreux. Pour se démarquer, le Français a choisi de faire alliance avec l’Italien Pininfarina. La fabrication des batteries doit débuter au mois de juin prochain. Les premières livraisons en France et dans cinq autres pays européens sont attendues pour mars 2010. La BlueCar, dans un premier temps proposée à la location, est déjà pré-réservable sur internet.

PSA Peugeot Citroën, Hybrid4

PSA Peugeot Citroën travaille de son côté sur des modèles hybrides combinant un moteur diesel HDi et un moteur électrique situé sur le train arrière pour entraîner les roues arrière, alors que Toyota et Honda avaient choisi jusque là le capot pour dissimuler ces éléments moteurs. Deux véhicules 4x4 de la gamme, la Peugeot 3008 et la Citroën DS5, pourraient être équipés de cette technologie hybride. Des maquettes à l’échelle ont été réalisées. Un "atelier fictif" de construction a aussi été imaginé. Objectif 2011.

Ford, New Ford Focus

C’est le signe que les temps changent. Ford a annoncé qu'il allait investir 550 millions de dollars pour transformer une chaîne de production du Michigan spécialisée dans les véhicules utilitaires en une usine de fabrication de voitures électriques. Un des modèles qui pourrait voir le jour est une version électrique de la Focus annoncée d’ici 2011.

Heuliez, Will et Friendly

Pour les salariés d’Heuliez, un groupe placé en redressement judiciaire, la voiture électrique représente bien plus qu’un nouveau modèle. Mais malgré le soutien annoncé de l’Etat et de la région Poitou-Charentes, les financements manquent encore pour faire avancer les projets présentés au Mondial de l’automobile l’année dernière : Will, un modèle avant tout urbain avec les moteurs intégrés dans les roues, et Friendly, une mini-voiture familiale avec des portes coulissantes. Des partenariats industriels, notamment avec EDF, sont évoqués.