Voir les Ballets russes au cinéma

  • A
  • A
Voir les Ballets russes au cinéma
Partagez sur :

Mardi, une représentation exceptionnelle des Ballets russes, à l’Opéra de Paris, sera diffusée en direct dans 70 salles de cinéma.

Assister à une représentation exceptionnelle des célèbres Ballets russes dans son cinéma de quartier, voilà un privilège rare à ne pas manquer. 70 cinémas, en France, en Suisse et en Belgique, retransmettent mardi en direct à 19h30 la représentation à l’Opéra Garnier de quelques célèbres ballets créés en 1907 par Serge de Diaghilev.

La compagnie des Ballets russes, qui avait entamé sa première tournée internationale au théâtre du Châtelet en 1909, regroupait les talents de l’élite artistique de l’époque : les danseurs Massine et Nijinski, mais aussi les compositeurs russes et français Prokofiev, Stravinski, Ravel et Debussy, ainsi que des peintres Picasso ou Braque.

Cent ans après la première saison de la compagnie, quatre balletsLe Spectre de la rose, Petrouchka, L’Après-midi d’un faune et Le Tricorne - sont joués dans leur chorégraphie d’origine par les Etoiles, les premiers danseurs et le corps de ballet de l’Opéra national de Paris. Ils mettent en scène l’amour de façon romantique, mais aussi érotique.

En tout, 2h20 de danse, qui seront donc accessibles à tous sur grand écran. Le prix de l’entrée dans les cinémas partenaires est fixé à 22 euros, pour un spectacle dont le billet peut monter jusqu’à 172 euros.

Voir la liste des cinémas participant à l’opération

Cette soirée de ballets sera également retransmise sur France 3, le 1er janvier à 13h50.