Vieilles Charrues : l'heure du bilan et des premières révélations sur l'édition 2018

  • A
  • A
Vieilles Charrues : l'heure du bilan et des premières révélations sur l'édition 2018
@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

2017 n'a pas dit son dernier mot que, déjà, 2018 se profile. La 27e édition se déroulera du 18 au 21 juillet l'année prochaine.

INTERVIEW

Déjà dimanche et déjà quatre jours de Vieilles charrues. En attendant le grand retour de Matmatah (entre autres) ce dimanche soir, il est déjà temps de faire le bilan avec le directeur du festival. Et Jérôme Trehorel a déjà quelques infos à confier au Europe 1 Music Club sur la 27e édition du festival, l'année prochaine.

280.000 festivaliers

En 2016, 278.000 personnes avaient foulé les prairies (boueuses) du festival. Record battu cette année, "même si ce n'est pas un objectif en soi. Il y a un petit peu plus de monde, car il y a un peu plus de bénévoles et un peu plus d'invités". Le cap des 280.000 festivaliers - au sens large - est donc franchi. Le festival, qui s'est agrandi cette année en termes d'espace et qui avait tenté de fluidifier les arrivées, pouvait d'ores et déjà se targuer d'avoir décroché un autre record, celui de la rapidité des ventes de billets. Le festival était complet deux mois avant le 13 juillet, début des douces hostilités.

18 au 21 juillet 2018

La 26e édition n'est même pas encore bouclée que le directeur du festival se projette déjà dans un an. "Ce sera du 18 au 21 juillet. On va glisser d'une semaine, on suit toujours le troisième week-end de juillet. On s'y prépare." Vivre l'édition présente leur permet de noter des points à améliorer, des idées à valoriser. "C'est pendant l'exploitation du festival qu'on a des idées, des corrections et des délires." Jérôme Trehorel conseille d'ailleurs de réserver son week-end dès a présent pour vivre la 27e édition, qu'il promet "colorée et globe-trotteuse".




Une fréquentation stable aux Francofolies.
De son côté, le festival des Francofolies à La Rochelle, qui s'achève dimanche soir, a enregistré une "fréquentation stable" pour sa 33e édition, selon les organisateurs. Le festival a attiré en cinq jours 89.583 spectateurs payants, soient à peine moins que les 90.320 entrées payantes de l'an passé. Au total, près de 150.000 festivaliers ont été recensés sur les six scènes en incluant celle, gratuite, de La Guinguette. La 34e édition se tiendra du 11 au 15 juillet 2018.