VIDÉO - "The House that Jack Built", le coup de cœur cinéma d’Europe 1

  • A
  • A
VIDÉO - "The House that Jack Built", le coup de cœur cinéma d’Europe 1
Matt Dillon@ DR
Partagez sur :

Notre expert des salles obscures vous conseille ce week-end un film un peu particulier, le dernier de Lars Von Trier.

Une nouvelle fois, Lars Von Trier nous plonge dans une expérience cinématographique, une provocation. Ce n'est pas un film comme les autres, d'ailleurs c'est un film d'horreur, assumé, à l'histoire volontairement provocante.

On suit un tueur en série, architecte raté, sexiste, raciste, qui décide, de construire une maison avec les dépouilles de ses victimes. Il enchaîne les meurtres de femmes et bâtit à partir de cette pile de cadavres.

>> Découvrez la bande-annonce : 

Choquer pour dénoncer. Alors évidemment, le film a divisé la critique au dernier festival de Cannes où il a été présenté. Certains accusaient ainsi Lars Von Trier, une nouvelle fois, de misogynie, d'être obsédé par l'ultra violence et le nazisme. Il faut reconnaître que c'est un film qui vous fait passer par toute une palette d'émotions et de sentiments. On est d'abord glacé par tant de violence, puis révolté, puis finalement, on se questionne : n'est-ce pas utile de montrer cette forme de haine, notamment contre les femmes, qui peut exister ? Alors, certes, elle est poussée ici à l'extrême, mais c'est aussi le talent de Lars Von Trier : choquer pour dénoncer.