VIDÉO - Rémi Gaillard, à son tour accusé de plagiat

Rémi Gaillard, qui se dit "agacé" par cette polémique, affirme toutefois que tout cela ne l'empêchera pas "de faire encore des conneries".
Rémi Gaillard, qui se dit "agacé" par cette polémique, affirme toutefois que tout cela ne l'empêchera pas "de faire encore des conneries". © AFP
  • Copié
, modifié à
La chaîne YouTube CopyComic Video a mis en avant des similitudes entre les vidéos de l'humoriste britannique Dom Joly et celles du Montpelliérain. 
VIDÉO

Fin octobre, la chaîne YouTube CopyComic Video s'était déjà illustrée en révélant que les sketchs des humoristes Jamel Debbouze, Gad Elmaleh et Tomer Sisley étaient des copier-coller de stand-up américains. Mardi, CopyComic Video a mis en avant, dans une vidéo de dix minutes, des similitudes entre les caméras cachées du Montpelliérain Rémi Gaillard et celles de l'humoriste anglais Dom Joly.

Rémi Gaillard reconnaît "quelques clins d’œil". Au Parisien, Rémi Gaillard a réfuté le terme de "plagiat". S'il reconnaît avoir fait "quelques clins d’œil"  au travail de Dom Joly, le Français plaide "la bonne foi". Le sketch des salariés déguisés en animaux, le mafieux dans un parking, l'homme déguisé en escargot ? "L'idée m'est venue un jour dans un magasin quand je suis tombé dans un déguisement d'escargot", explique-t-il. Selon lui, il y a aussi "cette expression française qui parle 'd'opération escargot' ".

Les lapins qui s'accouplent au bord de la route ? "Une inspiration de la nature", se défend Rémi Gaillard. L'homme sur des toilettes dans un ascenseur : une vidéo datant de 1999 "avant même le début de l'émission de Dom Joly", explique-t-il. "Patrick Sébastien a eu la même idée dans les années 90", argue le Montpelliérain. 

"Moi-même, je me fais piller". Pour Rémi Gaillard, dont les vidéos cumulent 1,6 milliard de vues sur YouTube, rappelle Le Parisien, les humoristes peuvent faire des allusions au travail d'autres artistes. "Certaines vidéos de Dom Joly sont inspirées de Buster Keaton", explique-t-il. "Moi-même je me fais piller : la vidéo de 2001 où je transforme un ascenseur en boîte de nuit a été reprise partout, jusqu'au Brésil". "J'étais encore en contact avec [Dom Joly] la semaine dernière pour tourner une vidéo ensemble", explique Rémi Gaillard. "Mais avec cette polémique, je ne sais pas s'il est toujours partant". 

Rémi Gaillard, accusé d'être "un voleur de comédies". L'humoriste britannique, qui avait déjà signé une tribune en 2010 dans The Independant pour dénoncer le vol de ses idées par une émission belge, s'est montré plus dur, mardi. Dans une série de tweets, Dom Joly a estimé mardi que le Montpelliérain était "en train de mentir". "Il a clairement suggéré une collaboration la semaine dernière dans une panique [sic]. Je pense qu'il est un voleur de comédies", a écrit le Britannique qui accuse Rémi Gaillard de l'avoir pillé à une "échelle industrielle". 

Rémi Gaillard, qui se dit "agacé" par cette polémique, affirme toutefois que tout cela ne l'empêchera pas "de faire encore des conneries".