VIDEO - "Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald", le focus cinéma d'Europe 1

Les aventures de Norbert Dragonneau vont le mener dans la ville lumière.
Les aventures de Norbert Dragonneau vont le mener dans la ville lumière. © Capture d'écran Allociné. WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. / Jaap Buitendijk
  • Copié
Matthieu Charrier avec Aurélie Dupuy
Notre spécialiste des salles obscures vous propose ce week-end de replonger dans l'univers magique des Animaux fantastiques.

Les amateurs de magie vont une nouvelle fois être ravis avec la sortie du second volet des films consacrés aux Animaux fantastiques. Le long-métrage réalisé par David Yates, en salles depuis le 14 novembre, reprend l'univers créé par la romancière J. K. Rowling.

Le deuxième sur une saga de cinq. Au départ, il faut rappeler que les Animaux fantastiques ne sont que quelques pages, un petit livre annexe de la grande saga Harry Potter. En 2011, Warner et J. K. Rowling ont fini d'adapter toutes les aventures du sorcier en films et ils se demandent comment continuer à exploiter le filon magique. Les studios ont alors l'idée de développer cette histoire dérivée. Le premier volet de cette saga est sorti il y a deux ans. Résultat : quatre millions de spectateurs en France, 800 millions de dollars de recette dans le monde. Ce n'était que le début puisque cinq films sont prévus, dont ce numéro deux : Les crimes de Grindelwald.

Père Lachaise. Nous sommes 80 ans avant la naissance d'Harry Potter. Le mage noir Grindelwald s'est évadé de prison et s'est réfugié à Paris où il attaque des Moldus (humains dépourvus de pouvoirs magiques, ndlr.) et projette de régner sur le monde des sorciers. Dumbledore, directeur de l'école des sorciers Poudlard, joué par Jude Law cette fois, demande à l'un de ses anciens élèves, Norbert Dragonneau (toujours campé par Eddie Redmayne), de partir à sa poursuite. Une grande et sombre aventure débute alors, à base bien entendu d'animaux fantastiques mais aussi de scènes au cimetière du Père Lachaise. 

Selon J. K. Rowling, "l'histoire est plus complexe, plus sombre, mais les liens avec Harry Potter sont de plus en plus visibles." L'univers parlera certainement aux fans, les autres pourraient en revanche se sentir un peu exclus.